On dit souvent que le cap de la cinquantaine est une étape importante, souvent mêlée à de nombreux changements. Géraud Ratel n’y a pas échappé.
Avant de créer son entreprise, Géraud Ratel était acheteur dans la grande distribution. Commerçant dans l’âme et innovant, il a toujours eu des idées d’entreprises depuis des dizaines d’années afin d’améliorer la vie de chacun et de faire bouger les lignes ; sans jamais oser poursuivre cette envie. Suite à son départ de la grande distribution, il était temps de se lancer dans la belle aventure de l’entreprenariat !
Le concept de l’entreprise est né suite à la conjecture de plusieurs constats :
- Lors des Férias de Nîmes, il a constaté qu’il n’y avait pas de sanitaires dans la rue pour les festivaliers : uniquement dans les restaurants qui sont exacerbés ; les rues devenaient des urinoirs ;
- Lors de festivals, il a constaté que les toilettes proposées sont souvent sales et plein de produits chimiques à l’instar des cabines de chantiers ou des toilettes sèches ;
- Lors d’un voyage à Saint Pétersbourg en Russie, afin d’absorber la demande de toilettes sur un lieu touristique, un bus aménagé avec des toilettes, urinoirs et lavabos avaient été positionné dans la rue mais relié au égouts et électricité de la ville.
Ainsi, le PIKABUS était né, le spécialiste de la location de toilettes mobiles, propres et écoresponsables partout en France.
Géraud s’est associé à ses enfants pour créer la société PIKABUS S.A.
Géraud, étant commerçant et non ingénieur, il a fait appel à plusieurs personnes compétentes dans ce milieu pour développer le PIKABUS et répondre aux besoins et contraintes :
- Assurer une autonomie en eau et électricité pour être mobile et positionnable partout
- Garantir un nettoyage facile
- S’adapter à tout le monde
- Etre écoresponsable
Concrètement ces intentions et la volonté se traduisent par les caractéristiques suivantes :
- 2 cuves : une réserve d’eau propre, une cuves d’eaux usées afin d’assurer l’autonomie du bus-toilettes jusqu’à 2000 personnes par jour
- Des batteries à économie d’électricité afin d’alimenter le PIKABUS, wc-mobile françaises en lumière
- 12 cabines, 5 urinoirs, 4 lavabos, accès PMR, table à langer pour garantir un service pour tout le monde : bébés, enfants, femmes, hommes et PMR (personnes à mobilité réduite)
- Investir dans des technologies de pointe, pour économiser un maximum d’eau et d’électricité. Le résultat dont Géraud est plus fière et qui est le plus concret concerne l’eau : moins d’un litre d’eau par chasse d’eau et sans produit chimique ! Une performance !
- Le plus du PIKABUS : une personne reste tout le temps de la prestation afin d’assurer un accueil, et le nettoyage régulier des cabines, urinoirs et lavabos. Les usagers doivent pouvoir bénéficier d’une hygiène irréprochable.
Avoir une idée s’est bien, avoir de l’argent c’est mieux. Chaque entrepreneur vous le dira : le nerf de la guerre est le financement. Les parties business plan et R&D étant bien avancées, il suit de nombreuses démarches administratives, se former et passer le permis poids lourds. Un travail de fond qui dura près d’un an. De grandes victoires et aussi des déceptions, voici le quotidien d’un entrepreneur. Tout ce travail, cette énergie investit dans ce projet aura été utile et valu le coup car cette idée originale a vu le jour !
Si vous réservez le PIKABUS, le chauffeur du bus-toilettes sera également en charge du nettoyage lors de la prestation. Bien souvent, c’est Géraud qui sera présent mais il se peut que ce soit un prestataire remplaçant de temps en temps. Et oui, les entrepreneurs peuvent aussi prendre des vacances. Si vous nous contactez sur les réseaux, c’est sa fille, Alix qui vous répondra. Bref, il s’agit d’un travail d’équipe, de famille !
Une fois le bus terminé, c’est officiellement de grand lancement. Depuis maintenant 4 ans, le bus-toilettes roule partout en France et pose ses roues dans divers lieux qui accueillent des événements très différents. Voici une liste non exhaustive des événements où nous sommes fières d’avoir participé en tant que prestataires :
- Du sport : de Briançon à Rambouillet ; amateurs ou professionnels, de 400 à 1500 personnes par jour
- De la culture : d’Ambroise à Pau, de la musique, de la gastronomie, du cinéma ; de 300 à 2000 personnes par jour
- Des séminaires : de la PME à la TPE, de Toulouse à Saint Malo en bord de mer ou en usine, de 100 à 1500 collaborateurs par jour
- Des salons : de Bordeaux à Rennes en passant par Paris, de 800 à 2000 participants par jour
- Des rencontres politiques à Paris pour les Présidentielles
En 4 ans, c’est une de 100 000 usagers qui ont pu profiter du service de PIKABUS, toilettes mobiles propres, autonomes, et écoresponsables partout en France, au travers de 150 événements dans tout l’hexagone.
Si vous aussi, vous souhaitez profiter de nos sanitaires mobiles, contactez Géraud