Mise en page du blog

Mantes-la-Jolie, 3 semaines de festivités organisées par le département des Yvelines

En cet été 2022, la PIKABUS a eu l’occasion de travailler avec la municipalité de Mantes-la-Jolie et le département des Yvelines pour une saison estivale fun et divertir les jeunes qui ne partent pas en vacances, résidants dans les quartiers prioritaires. Une belle opération nommé UN ETE ROYAL.

Vous connaissez le PIKABUS dans des événements sportifs, culturels, les séminaires, les meetings politiques, les tournages de films mais moins pour les villages animations pour les jeunes. En 2022, le PIKABUS a accompagné la ville de Mantes-la-Jolie pour occuper les jeunes et moins jeunes à faire des activités originales et culturels tout au long de l’été. Le PIKABUS a posé ses roues du 25 juillets au 12 août dans l’ancienne friche industrielle Dunlophilo à Mantes-la-Jolie.

Une ville dynamique, au service de ses habitants, qui crée des événements pour les enfants tout au long de l’été

La France est un pays qui possède un patrimoine historique phénoménale, c’est sûrement pour cela qu’elle est le pays le plus visité au monde ! Le département des Yvelines est particulièrement riche en terme de culture et d’histoire. Effectivement, il compte 1,5 millions d’habitants, répartis sur 262 communes dont 6 villes royales. Le département a développé 181 bibliothèques, 23 conservatoires, 18 musées, 83 écoles de musique, 16 bâtiments-châteaux entre autres.

La ville de Versailles avec son château est sûrement un des plus prestigieux et connus emblèmes de la France.

La ville de Mantes-la-Jolie et le département des Yvelines l’ont bien compris et le font découvrir aux habitants d’une nouvelle manière cet été. Effectivement, les enfants et adolescents ont la chance de profiter le temps de plusieurs semaines de ce joyau du patrimoine français. Le département des Yvelines et le château de Versailles permettent à ces jeunes de s’approprier le patrimoine français grâce à des activités originales et en lien avec le lieu.

En bref, un été bien rempli qui en culture, patrimoine et sport afin de plaire à tous les goûts de ces jeunes enfants plein d’énergie et de curiosité.

Une prestation sur-mesure pour convenir à la municipalité

L’opération départementale a pour but de démocratiser, populariser la culture et l’histoires, pour que les jeunes et moins jeunes s’approprient leur terre. Ainsi, le projet culturel « été royal » est né. Il se décomposent en 3 types d’activités, en fonction de l’âge des enfants et adolescents :

6/10 ans : le patrimoine conté qui propose des ateliers, des visites animées, des contes : des spectacles, escrimes, découvertes des jardins à la françaises, mini bike park, archéologie, hockey sur gazon, animal fabuleux, etc.

10/14 ans : le patrimoine sous toutes ses formes qui propose des ateliers, des visites guidées, visites théâtralisées : escrimes, hockey sur gazon, théâtre d’improvisation, art plastiques, archéologie, visite château, découverte de Molière etc.

14/18 ans : le patrimoine en action, les métiers qui propose des découvertes de métiers, des ateliers, visites guidées, des jeux d’aventures : jardinage, paysagiste, vitrail, taille de pierre, archéologie, fontainiers, etc.

Voici le but et le programme adapté aux participants. Toutefois, l’organisation d’une telle manifestation ne s’arrête pas là. Comme mentionné plus haut, les événements étaient organisés entre le château de Versailles et une ancienne friche industrielle à Mantes-la-Jolie. Ce dernier n’offre pas les conditions techniques nécessaires pour accueillir du public. Ainsi le Vivier a fait appel au PIKABUS pour proposer un service de sanitaires optimales aux participants de l’été royal.

Un service adapté pour les enfants, handicapés, parents et autres usagers

La friche de Dunlophilo, point de départ des journées culturels dédiés aux enfants est un espace étendu mais sans sanitaires. Le département afin d’accueillir du public a donc fait appel au PIKABUS. Le cahier des charges était clair :

-         Etre autonome

-         Service de location à la journée

-         Sanitaires propres pouvant accueillir des enfants, leurs parents et les autres intervenants de 9h à 17h

Le PIKABUS répond parfaitement à ces demandes. Effectivement, le service proposé est une location à la journée, d’un bus qui a été parfaitement réaménagé afin d’accueillir du public de tout âge, dans toutes conditions physiques. De plus, il dispose de 4 urinoirs, 5 lavabos et 13 cabines de toilettes dont 1 PMR permettant d’accueillir jusqu’à 2000 personnes par jour, en toute autonomie. Effectivement, le PIKABUS possède ses propres cuves d’eaux propres et eaux usées, ainsi il n’a pas besoin d’être connecté au réseau pour un bon fonctionnement. Le service de propreté et d’accueil est assuré par notre agent d’entretien qui nettoie régulièrement les sanitaires pour garantir une hygiène irréprochable.

Pour ces trois semaines de jeunesse, la solution de sanitaires propres et mobiles a été approuvé par le département et accueilli avec plaisir par les jeunes !


Si vous aussi, vous organisez des événements où ils manquent de sanitaires et/ou d’hygiène, vous pouvez contacter PIKABUS au 06 13 23 22 10 afin que nous vous proposions une location de WC portatives adaptée à vos besoins !

Share by: