Mise en page du blog

Quel type de toilettes pour quel type d’événement ?

tableau comparateur solutions sanitaires PIKABUS

Chaque organisateur vous le dira mais chaque événement est unique et apporte son lot de joies et de peines. Les sanitaires sont souvent oubliés ou sous-estimés alors qu’ils sont primordiaux, font partie des besoins primaires de l’Hommes. Imaginer un événement de 10h à minuit sans toilettes ou bien sales ou alors insuffisantes. Une catastrophe.

Alors comment bien choisir ? avant tout, il est important de connaître les différentes possibilités, les avantages et contraintes. Dans un second temps, il faut adapter à son propre événement et donc aux nombres de personnes attendues pour la manifestation en intérieur ou extérieur.

Quels sont les différents types de toilettes ?

En fonction de votre lieu vous avez peut-être déjà des toilettes sur place. Dans ce cas, avez-vous pensez à une personne pour assurer le nettoyage, le nombre de sanitaires est-il suffisant ?

Dans le cas contraire, si vous n’avez pas de solution sur place, il existe plusieurs possibilités :

-         Les toilettes de chantier, elles sont bons marchés mais manque cruellement d’hygiène

-         Les toilettes sèches, elles sont bons marchés et moyennement propres

-         Les toilettes semi-solides, elles sont onéreuses et propres si le personnel est prévu pour nettoyer

-         Le bus-toilettes, PIKABUS, il est moyennement onéreux et très propre

Maintenant que vous savez tout sur les différentes solutions de toilettes temporaires pour l’événementiel, nous vous proposons d’identifier lesquelles conviennent le mieux pour les différents types d’événement.

Combien de toilettes temporaires mobiles faut-il prévoir pour un événement ?

Les premiers critères à prendre en compte pour identifier le nombre de sanitaire à prévoir sont la durée de l’événement et le nombre de personnes attendus. En fonction de ces critères, le nombre peut varier mais la règle général est 1 wc portatif pour 20 convives, pour une journée standard.

Sans obligation, mais plus agréable pour vos convives, vous pouvez ajouter le distinguo entre les hommes et les femmes pour plus d’intimité. Il est préférable de compter 1 urinoirs pour 3 cabines et de bien prévoir une signalisation pour assurer la bonne orientation des usagers pour ces toilettes temporaires.

Un dernier critère pour faire varier le nombre de toilettes : l’alimentaire et les boissons servis peuvent faire varier le nombre de passage aux toilettes/personne. De plus, cela peut créer des pic de consommation et ainsi faire varier le nombre nécessaire de sanitaires temporaires pour votre événement.

Cela semble évident, mais il faut également penser au lavabo ! L’hygiène est primordiale. En général, on compte 1 lavabo pour 4 cabines.

Si vous avez un doute, le professionnel saura vous aiguiller à condition que vous lui précisiez bien tous ces éléments qui ont un impact sur le nombre de sanitaires mobiles nécessaire.

Quels différents existent entre les différentes toilettes mobiles temporaires ?

Afin de synthétiser l’offre des toilettes mobiles en extérieur pour votre événement en extérieur, nous vous proposons d’analyser notre tableau ci-dessus. Nous détaillons chaque axe ci-dessous.

Le premier critère est la propreté : seule le PIKABUS possède un agent d’entretien tout au long de la prestation pour assurer le nettoyage. Parfois, le prestataire peut proposer une personne mais en option, et cela chiffre vite !

Le second critère proposé est la mobilité autrement dit la facilité de bouger les toilettes pour l’installation, le démontage ou en cas de contre temps. Le PIKABUS s’installe en 10 minutes et repart de la même manière, ainsi il se déplace très rapidement. Les cabines de chantier ainsi que les toilettes sèches nécessitent un peu plus de logistiques mais sont assez rapides, compter 1 jour avant et un jour après la prestation pour l’installation et le démontage. Les toilettes semi-rigides sont quant à elles longues à installer et posent de nombreuses contraintes techniques et logistiques.

Le troisième critère est l’autonomie autrement dit si les toilettes peuvent fonctionner seules, par elles-mêmes. Les toilettes de chantiers portatives, les toilettes sèches et le PIKABUS ont leur propre fonctionnement et n’ont pas besoin d’être raccorder aux systèmes électrique ou d’eaux clairs/usées. Cependant, il existe des variantes sur leur fonctionnement interne : les toilettes sèches utilisent de la sures, les toilettes de chantiers des produits chimiques et le PIKABUS de l’eau et de l’électricité sur batterie. Attention, si votre événement à lieu la nuit, n’oubliez pas de souscrire à une option pour l’éclairage. Les toilettes semi-solides nécessitent des arrivées et évacuations pour leur bon fonctionnement.

Le quatrième critère identifié est l’aspect écoresponsable de la solution de sanitaire. 2 types de toilettes sont des bons élèves, les toilettes sèches à condition que l’on explique aux usagers le fonctionnement et le PIKABUS. Les toilettes solides ou de chantier utilisent respectivement beaucoup d’eau ou des produits chimiques.

Enfin, le dernier critère est le coût de telles prestations pour un événement. Les solutions les moins onéreuses sont celles sans personnels sur place et avec une propreté moindre, les toilettes de chantier et les toilettes sèches. Les plus onéreuses sont celles avec du personnelle et avec une lourde installation, le PIKABUS et les toilettes semi-rigides.

Bien évidemment, il est possible de mélanger plusieurs solutions : un bus-toilette pour l’espace VIP ou les monteurs et des toilettes sèches pour les visiteurs par exemple lors d’un festival de musique.


Maintenant que vous en savez un peu plus sur les toilettes mobiles extérieurs, vous pouvez faire votre choix et/ou nous contacter pour avoir plus d’informations à contact@pikabus.fr

Share by: