L’idée d’un bus toilettes est venue au fur et à mesure des événements où le fondateur Géraud Ratel est allé et des lieux visités. Durant les férias de Nîmes notamment, il a constaté une forte demande de sanitaires propres et pratiques pour une durée très courte : pas plus de 5 jours. La mairie ne disposant pas assez de toilettes publics pour le pic de populations présent sur ces jours, il faut trouver une solution pratique, mobile et efficace. C’est ainsi, que l’idée d’un bus-toilettes est née !
Au travers de cet article, nous vous présenterons la démarche globale que nous avons souhaité et comment nous l’avons réalisé.
Avoir l’idée c’est bien, mais être sûr qu’elle répond à un besoin et qu’il y a des clients pour un concept aussi novateur c’est mieux. Ainsi, nous sommes allés démarcher de potentiels clients pour mieux les comprendre. Nous sommes allés à la rencontre de :
- Restaurateurs, agacé par les usagers de leurs toilettes qui venaient sans consommer ;
- Mairies et autres institutions publiques qui doivent faire face à des pics de population régulièrement et qui souhaitent garder une ville propre pour ses citoyens ;
- Associations qui organisent des événements en extérieur et qui cherchent perpétuellement des solutions pour s’adapter à leur environnement.
Au travers de cette enquête, nous avons identifié des besoins en plus que nous n’avions pas imaginer comme une double patère très plébiscité par les femmes afin d’accrocher manteau et sac dans la cabine, en même temps.
Une fois notre concept beaucoup plus abouti et clair dans notre tête, il a fallu le mettre par écrit afin de le réaliser. Un cahier des charges précis a été élaboré pour aller ensuite voir les ingénieurs et techniciens qui allaient travailler sur le projet pour le voir sortir de terre.
La question du BON bus a dû être la plus dure à régler. Nous souhaitions un bus écologique, avec un tarif compétitif et qui s’adapte à notre concept (respect du point et des charges notamment).
Le bus électrique n’était pas compatible au vu des distances à réaliser. Nous avons donc dû choisir un bus européen à essence. La solution la plus responsable pour nous.
Quand vous allez dans des toilettes publiques, il a beaucoup d’espace et la circulation est assez simple à réaliser. Maintenant imaginer la même chose dans un bus : séparer les hommes des femmes, gérer les enfants et les PMR ; ajoutez-y des lavabos, Voilà un beau challenge auquel nous avons dû faire face. Et que nous avons relevé, vous vous doutez.
Notre cahier des charges prêt, notre idée claire en tête ; il a fallu trouver un carrossier et ingénieur capables de réaliser notre projet avec des composants propres et une bonne réalisation. Notre prestataire trouvé en Isère a pu nous faire des plans, et la réalisation du bus. On ne va pas vous le cacher, cela n’a pas été forcément simple et un petit casse-tête à certains moments mais le défi a été relevé avec succès ! Merci à lui !
Notre carrossier est un prestataire essentiel pour la conception du bus mais il n’était pas capable de tout faire ou alors pas comme nous le souhaitions. Un des aspects principaux lors de l’élaboration de ce bus est d’avoir un concept écoresponsable ! Nous avons choisi de limiter un maximum notre consommation d’eau et d’électricité. Pour cela, nous avons rencontré des ingénieurs. Nous avons notamment trouvé l’idée géniale d’une chasse d’eau à économie d’eau, breveté en suisse. L’élément parfait qu’il nous manquait ! Merci à eux pour leur ingéniosité !
La vie d’entrepreneur étant toujours pleine de surprise, vous vous douterez bien que tout ne s’est pas forcément passé comme prévu lors de la réalisation, même si la partie conception avait longuement été réfléchie et à plusieurs. Par exemple, les notions de poids et de répartition des charges entre cuves pleine et cuves vides. Bref, il a fallu être réactif, et comprendre les enjeux pour répondre au mieux à nos besoins et ceux de nos clients pour offrir un service de qualité et des toilettes fonctionnelles.
La dernière étape était surement la plus compliquée : le premier événement ! en mai 2018, nous avons participé à notre première manifestation en public. La pression était élevée ! le projet voyait le jour mais nous n’étions sûrs de rien à ce moment-là. Evidemment, tout a fonctionné comme sur des roulettes !! un succès !! quelle joie !! L’axe d’amélioration que nous avons identifié était sur l’accueil : le concept étant innovant, il faut expliquer à chaque usager le fonctionnement pour que leur expérience soit une réussite.