En septembre 2023 aura lieu la coupe du monde de rugby à XV ; un évènement très attendu, qui aura lieu en France et quelques pays limitrophes. Cette compétition réunira de nombreux supporters du monde entier, venu pour soutenir leur équipe et profiter de la région : comment lier l’utile à l’agréable.
L’organisation d’événement sportif à ampleur internationale n’est pas chose aisée. Effectivement, nous avons pu le constater en juin 2022 avec la finale de l’UEFA au stade de France à St Denis où de nombreux débordement ont eu lieu, des milliers de faux billets vendus et des erreurs des services polices pour assurer la sécurité de chacun. Ici, nous ne referons pas le match, sans mauvais jeux de mots mais nous nous concentrerons sur le challenge global de l’organisation des fans zones et plus particulièrement des villages rugby pour 2023 en France.
Depuis quelques années, le monde du sport voit se développer de plus en plus des « fan zones » ou des « zones de célébration ». A l’origine de ce concept la Formule 1 : les spectateurs se retrouvaient devant des écrans pour mieux suivre la course. En 2016, avec l’euro de football, la France a connu ces premiers rassemblements. Le développement de ces zones est dû à plusieurs facteurs :
- Fort engouement pour les matchs et trop peu de billets ;
- Expérience festive et populaire qui plait aux spectateurs ;
- Concentrer à un endroit les spectateurs pour éviter des débordements dans une ville entière par exemple ;
- Nouvel espace pour le sponsoring ;
- Fort développement de tourisme de supporters, qui profitent du sport pour découvrir un pays, une région
Bien évidemment cela comporte également son lot de soucis :
- Travail supplémentaire pour les municipalités ;
- Financement par le service public qui bénéficient au secteur privé (sponsor) ;
- Concept récent qui a besoin d’être mieux encadré, créer un cahier des charges ;
- Assurer un niveau de sécurité élevé ;
- Un coût en hausse pour les villes/préfectures et la question de la rentabilité ;
Dans tous les pays du monde, lors de compétitions, ces villages/zones grandissent d’année en année. Elles sont très variées en fonction de la place, de la population, des équipements, des stands etc. Ce concept est donc très modulable.
Ainsi, les villes qui accueillent la coupe du monde 2023 pourront avoir des villages rugby : itinérant ou permanent pendant tout le tournoi ; payant ou gratuit ; fermé ou ouvert etc. A chacun de moduler son offre en fonction de ses besoins et spécificités.
Précédemment, nous avons vu que les fan zones font collaborer de nombreux intervenants, ce qui rend la tâche complexe. Un cahier des charges précis est donc primordiale pour la bonne organisation, afin que chacun sache quoi faire. Il faut également définir le projet et les moyens afin d’offrir la meilleure expérience pour les supporters.
Parfois, les villages rugby utilisent des stades vides ou des lieux habitués à recevoir du public : un château, un hippodrome, une salle de concert etc. mais parfois, non … En 2015, par exemple, la finale du TOP 14 a été rediffusé sur le Champ de Mars. Vous vous douterez bien que les toilettes n’étaient pas assez nombreuses et ne sont pas restées propres très longtemps.
La sécurité et l’hygiène sont pris en charge par le service public qui doit trouver des solutions temporaires, rapides, et efficaces.
En bref, le PIKABUS est un concept unique de bus-toilettes, disponible à la location partout en France pour tous vos événements, jusqu’à 2000 personnes par jour. Il a une approche une écoresponsable et propose une service d’accueil et de nettoyage. Avec le PIKABUS, vous n’aurez plus à gérer la contrainte des toilettes, nous nous en occupons pour vous. La seule chose dont on a besoin : la place et l’accès pour un bus. Effectivement, le PIKABUS n’a pas besoin d’arrivées électrique ou d’eau puisqu’il fonctionne à économie et possède ses propres cuves d’eaux propres, usées et ses batteries. Le bus équipé de 13 toilettes dont 1 PMR, 5 urinoirs et 4 lavabos convient à chacun et peut être installé en 10 minutes en fonction de vos contraintes.
Le service PIKABUS est tout compris, il s’adapte à vos contraintes sans surcoût, c’est-à-dire :
- Accueil et nettoyage tout au long de la prestation ;
- Pas de frais supplémentaires pour les consommables (savon, papiers, nettoyants etc.)
- Pas de frais supplémentaires pour la vidange
- Pas de frais supplémentaire en fonction du nombre d’usagers
Pour conclure, la solution du PIKABUS est idéale pour un village rugby temporaire ou tout autre fan zone. SI vous êtes un organisateur ou une municipalité, n’hésitez pas à nous contacter.